Développé en 1974 aux États-Unis par Greg Glassman, le CrossFit est une méthode de préparation physique et d’entrainement musculaire combinant différentes disciplines sportives telles que la gymnastique, l’haltérophilie, la force athlétique ainsi que des sports d’endurance (athlétisme, aviron, …).
L’objectif du CrossFit est de forger la meilleure condition physique générale et d’améliorer ses performances. Cela se fait au travers d’un entraînement reposant sur des mouvements fonctionnels (de la vie réelle), variés et exécutés à haute intensité. Pratiqué régulièrement, le CrossFit renforce l’endurance cardio-vasculaire, l’endurance musculaire, la force, la souplesse, la puissance, la vitesse, l’agilité, la psychomotricité, l’équilibre et la précision.
Chaque jour, un entraînement, appelé WOD (WorkOut of the Day), différent est proposé, cassant la routine et préparant chacun d’entre-nous à faire face à l’imprévisible.
La spécialité du CrossFit est ainsi de ne pas se spécialiser et de faire de vous des athlètes polyvalents et complets ou plus simplement à améliorer vos capacités pour faire face aux exigences de la vie quotidienne, à vous aider à vivre mieux et en bonne santé.
ACTIONS DE LA VIE QUOTIDIENNE
Aucun exercice d’isolation n’est pratiqué mais seulement des exercices poly-articulaires (plusieurs muscles travaillant à la fois) orientés sur des mouvements naturels qui miment les activités du quotidien. Le CrossFit nous aide à développer de la force mais améliore aussi nos habiletés telles que courir, pousser, sauter, soulever, …
DIFFÉRENT CHAQUE JOUR
Découvrez la grande diversité d’exercices inédits et ludiques que proposent le CrossFit. En variant constamment les entraînements et en diversifiant la façon d’exécuter et de pratiquer les mouvements, le corps ne s’habitue jamais à un type d’exercice en particulier et vous éviter ainsi la routine. Prenez plaisir à être défié jour après jour et apprendre de nouvelles habiletés.
CHACUN À SON NIVEAU
S’entraîner au seuil de ses limites, c’est à dire à l’intensité la plus élevé de notre force, de notre vitesse et de notre endurance, enchaîner des exercices qui nous feront consommer un maximum d’énergie et augmenter le cardio le plus possible sont les meilleurs moyens de maximiser la condition musculaire et physique.
Capacité des systèmes cardiovasculaire et respiratoire à accumuler, utiliser et fournir de l’oxygène
Capacité des systèmes de l’organisme à traiter, fournir, stocker et utiliser l’énergie
Capacité d’un ou plusieurs muscles à appliquer une force
Capacité à optimiser l’amplitude des mouvements d’une articulation donnée
Capacité d’un ou plusieurs muscles à appliquer une force maximale en un temps minimal
Capacité à minimiser le temps d’un cycle d’un mouvement répété
Capacité à combiner plusieurs modèles de mouvements distincts en mouvement unique
Capacité à minimiser le délai de transition d’un modèle de mouvement à un autre
Capacité à contrôler le placement du centre de gravité du corps par rapport à sa base d’appui
Capacité à contrôler le mouvement dans une direction donnée ou à une intensité donnée
Eat meat & vegetables, nuts & seeds, some fruit, little starch and no sugar. Keep intake to levels that will support exercise, but not body fat.
Practice & train major lifts : deadlift, clean, squat, presses, c&j, and snatch. Similarly, master the basics of gymnastics: pull-ups, dips, rope climb, push-ups, sit-ups, presses to handstand, pirouettes, flips, splits and holds. Bike, run, swim, row, etc., hard and fast
Five or six days per week mix these elements in as many combinations and patterns as creativity will allow. Routine is the enemy. Keep workouts short & intense. Regularly learn and play new sports.
Mangez de la viande, des légumes, des noix et graines, quelques fruits, des féculents en quantités modérées et bannissez le sucre. Vos apports journaliers doivent suffire à soutenir vos activités sportives sans pour autant alimenter votre graisse corporelle.
Pratiquez et exercez-vous avec les principaux mouvements : soulevé de terre, épaulé, squat, presses, C&J et arraché. De même, apprenez à maîtriser les bases de la gymnastique : tractions, flexions, corde lisse, pompes, abdominaux, équilibre sur les mains, roulades, flips, fentes et holds. Pédalez, courez, nagez, ramez, etc… Dur et vite.
Cinq ou six jours par semaines, combinez entre-elles et de milles façons toutes ces activités… La routine est votre ennemi. Privilégiez les entraînements courts et intenses. Découvrez et pratiquez régulièrement de nouvelles activité sportives.
Pour tous ! Oui tout le monde peut pratiquer !
Le CrossFit est accessible à tout le monde, homme, femme, senior, qu’il soit compétiteur ou débutant.
Nous avons tous les mêmes besoins: marcher, courir, sauter, pousser – tirer – soulever des objets, …. mais à des degrés différents.
Il est important d’acquérir les bons mouvements, les bonnes techniques, les bonnes postures pour éviter les douleurs ou les blessures du quotidien.
Chacun travaille à son amplitude, à son intensité, à sa charge qui lui correspond et essaie d’atteindre ses propres limites toujours sous l’oeil averti du coach.
Les cours sont constamment encadrés et surveillés pour un entrainement efficace et en toute sécurité.
Tous les mouvements sont adaptés à votre condition physique, le coach proposera des niveaux de difficultés différents selon vos capacités et si vous ne pouvez pas faire un mouvement, prévenez-le et il trouvera un exercice alternatif.
Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, alors venez nous voir et essayer l’expérience CrossFit. Nous sommes convaincus que vous y découvrirez beaucoup d’avantages et n’oubliez pas, savoir bouger et être en bonne santé vous procurera une meilleure qualité de vie.
Il existe beaucoup de bonnes raisons de pratiquer le CrossFit et ces quelques exemples devraient vous aider à trouver la votre.