JLH CrossFit | Le CrossFit
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Le CrossFit

Qu’est-ce que le CrossFit

Développé en 1974 aux États-Unis par Greg Glassman, le CrossFit est une méthode de préparation physique et d’entrainement musculaire combinant différentes disciplines sportives telles que la gymnastique, l’haltérophilie, la force athlétique ainsi que des sports d’endurance (athlétisme, aviron, …).

L’objectif du CrossFit est de forger la meilleure condition physique générale et d’améliorer ses performances. Cela se fait au travers d’un entraînement reposant sur des mouvements fonctionnels (de la vie réelle), variés et exécutés à haute intensité. Pratiqué régulièrement, le CrossFit renforce l’endurance cardio-vasculaire, l’endurance musculaire, la force, la souplesse, la puissance, la vitesse, l’agilité, la psychomotricité, l’équilibre et la précision.

Chaque jour, un entraînement, appelé WOD (WorkOut of the Day), différent est proposé, cassant la routine et préparant chacun d’entre-nous à faire face à l’imprévisible.

La spécialité du CrossFit est ainsi de ne pas se spécialiser et de faire de vous des athlètes polyvalents et complets ou plus simplement à améliorer vos capacités pour faire face aux exigences de la vie quotidienne, à vous aider à vivre mieux et en bonne santé.

MOUVEMENTS FONCTIONNELS

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ACTIONS DE LA VIE QUOTIDIENNE

Aucun exercice d’isolation n’est pratiqué mais seulement des exercices poly-articulaires (plusieurs muscles travaillant à la fois) orientés sur des mouvements naturels qui miment les activités du quotidien. Le CrossFit nous aide à développer de la force mais améliore aussi nos habiletés telles que courir, pousser, sauter, soulever, …

CONSTAMMENT VARIÉ

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DIFFÉRENT CHAQUE JOUR

Découvrez la grande diversité d’exercices inédits et ludiques que proposent le CrossFit. En variant constamment les entraînements et en diversifiant la façon d’exécuter et de pratiquer les mouvements, le corps ne s’habitue jamais à un type d’exercice en particulier et vous éviter ainsi la routine. Prenez plaisir à être défié jour après jour et apprendre de nouvelles habiletés.

INTENSITÉ ÉLEVÉE

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CHACUN À SON NIVEAU

S’entraîner au seuil de ses limites, c’est à dire à l’intensité la plus élevé de notre force, de notre vitesse et de notre endurance, enchaîner des exercices qui nous feront consommer un maximum d’énergie et augmenter le cardio le plus possible sont les meilleurs moyens de maximiser la condition musculaire et physique.

Qualités athlétiques développées par le CrossFit

ENDURANCE  #1  ENDURANCE

Capacité des systèmes cardiovasculaire et respiratoire à accumuler, utiliser et fournir de l’oxygène

STAMINA  #2  RESISTANCE

Capacité des systèmes de l’organisme à traiter, fournir, stocker et utiliser l’énergie

STRENGTH  #3  FORCE

Capacité d’un ou plusieurs muscles à appliquer une force

FLEXIBILITY  #4  SOUPLESSE

Capacité à optimiser l’amplitude des mouvements d’une articulation donnée

POWER  #5  PUISSANCE

Capacité d’un ou plusieurs muscles à appliquer une force maximale en un temps minimal

SPEED  #6  VITESSE

Capacité à minimiser le temps d’un cycle d’un mouvement répété

COORDINATION  #7  COORDINATION

Capacité à combiner plusieurs modèles de mouvements distincts en mouvement unique

AGILITY  #8  AGILITÉ

Capacité à minimiser le délai de transition d’un modèle de mouvement à un autre

BALANCE  #9  ÉQUILIBRE

Capacité à contrôler le placement du centre de gravité du corps par rapport à sa base d’appui

ACCURACY  #10  PRÉCISION

Capacité à contrôler le mouvement dans une direction donnée ou à une intensité donnée

CrossFit

FITNESS IN 100 WORDS

Eat meat & vegetables, nuts & seeds, some fruit, little starch and no sugar. Keep intake to levels that will support exercise, but not body fat.

Practice & train major lifts : deadlift, clean, squat, presses, c&j, and snatch. Similarly, master the basics of gymnastics: pull-ups, dips, rope climb, push-ups, sit-ups, presses to handstand, pirouettes, flips, splits and holds. Bike, run, swim, row, etc., hard and fast

Five or six days per week mix these elements in as many combinations and patterns as creativity will allow. Routine is the enemy. Keep workouts short & intense. Regularly learn and play new sports.

CrossFit

FITNESS EN 100 MOTS

Mangez de la viande, des légumes, des noix et graines, quelques fruits, des féculents en quantités modérées et bannissez le sucre. Vos apports journaliers doivent suffire à soutenir vos activités sportives sans pour autant alimenter votre graisse corporelle.

Pratiquez et exercez-vous avec les principaux mouvements : soulevé de terre, épaulé, squat, presses, C&J et arraché. De même, apprenez à maîtriser les bases de la gymnastique : tractions, flexions, corde lisse, pompes, abdominaux, équilibre sur les mains, roulades, flips, fentes et holds. Pédalez, courez, nagez, ramez, etc… Dur et vite.

Cinq ou six jours par semaines, combinez entre-elles et de milles façons toutes ces activités… La routine est votre ennemi. Privilégiez les entraînements courts et intenses. Découvrez et pratiquez régulièrement de nouvelles activité sportives.

– Greg Glassman, CrossFit Founder

Pour qui ?

Pour tous ! Oui tout le monde peut pratiquer !

Le CrossFit est accessible à tout le monde, homme, femme, senior, qu’il soit compétiteur ou débutant.

Nous avons tous les mêmes besoins: marcher, courir, sauter, pousser – tirer – soulever des objets, …. mais à des degrés différents.

 

Il est important d’acquérir les bons mouvements, les bonnes techniques, les bonnes postures pour éviter les douleurs ou les blessures du quotidien.

 

Chacun travaille à son amplitude, à son intensité, à sa charge qui lui correspond et essaie d’atteindre ses propres limites toujours sous l’oeil averti du coach.

Les cours sont constamment encadrés et surveillés pour un entrainement efficace et en toute sécurité.

Tous les mouvements sont adaptés à votre condition physique, le coach proposera des niveaux de difficultés différents selon vos capacités et si vous ne pouvez pas faire un mouvement, prévenez-le et il trouvera un exercice alternatif.

 

Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, alors venez nous voir et essayer l’expérience CrossFit. Nous sommes convaincus que vous y découvrirez beaucoup d’avantages et n’oubliez pas, savoir bouger et être en bonne santé vous procurera une meilleure qualité de vie.

Un profil type ?

Il existe beaucoup de bonnes raisons de pratiquer le CrossFit et ces quelques exemples devraient vous aider à trouver la votre.

  • personnes recherchant de l’intensité dans l’entraînement
    C’est l’une des caractéristiques principales du CrossFit : l’intensité. Alors si vous aimez vous « mettre dans le rouge » et que vous cherchez à minimiser les pauses entre les exercices alors c’est fait pour vous
  • personnes lassées de l’entraînement classique
    Chaque jour, soyez surpris par un nouvel entraînement et découvrez la grande variété des exercices proposés et surtout leurs aspects ludiques comparé à un entraînement classique de musculation.
  • personnes désirant perdre quelques kilos
    Perdre du poids est avant tout une question d’alimentation et d’hygiène de vie. Le CrossFit peut aussi vous aider à atteindre cet objectif. Le secret : l’effort à haute intensité qui même sur un entraînement court brülera une grande quantité d’énergie favorisant une augmentation du métabolisme de base et une diminution de la masse graisseuse pendant et après l’entraînement
  • personnes ayant peu de temps pour s’entraîner
    Il n’est pas toujours facile de trouver du temps pour s’entraîner la faute à un planning souvent chargé mais ce ne doit pas être un prétexte pour délaisser l’activité physique garante de votre forme et de votre bien-être. Une séance de CrossFit, c’est 1h, échauffement et étirement compris, 1h pour une efficacité maximum
  • personnes n’arrivant pas à se motiver
    La motivation d’aller s’entraîner et/ou la motivation de s’entrainer efficacement au seuil des ses limites et quand l’effort est intense n’est pas toujours présente surtout lorsqu’on s’entraîne seul. Au CrossFit, on n’est jamais seul, l’esprit de groupe et de camaraderie est omniprésent pour s’encourager à donner le maximum et le coach toujours présent pour nous pousser à accomplir notre entraînement
  • personnes pratiquant un autre sport
    La pratique d’un sport conduit souvent à un entraînement spécialisé afin d’améliorer certaines aptitudes particulières au détriment de la préparation physique générale amenant parfois un déséquilibre musculaire et des blessures. Avoir une bonne condition physique générale et une bonne résistance cardio-vasculaire et musculaire est un atout pour progresser plus rapidement, être performant, se protéger des blessures et prendre plus de plaisir dans une autre activité sportive
  • personnes se remettant au sport
    Reprendre une activité sportive est parfois traumatisant physiquement et mentalement. Physiquement parce que, le corps n’étant pas préparé, la reprise est propice aux blessures et mentalement parce que le manque de condition physique peut nuire au plaisir. Préparez-vous de façon efficace et sécurisée permet de profiter pleinement la reprise d’une autre activité
  • personnes souhaitant tout simplement se sentir mieux au quotidien, être en bonne santé et préparer le corps aux exigences de la vie quotidienne

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